Consentement éclairé du patient : l’innovation digitale au service d’une meilleure prise en charge
Avant toute intervention chirurgicale, le praticien est tenu de rechercher le consentement libre et éclairé du patient. Mais, instaurer un vrai dialogue avec son patient n’est pas toujours évident. D’autant que des incompréhensions peuvent parfois survenir. Pour y remédier, des solutions innovantes existent en e-santé, et parmi elles, l’application digitale Easy-Consent.
Sauf urgence ou impossibilité de recueil, aucun acte de soin ne peut être effectué sans le consentement libre et éclairé du patient. Si pour les soins de routine, il peut être tacite, pour des soins plus importants, tels qu’une intervention chirurgicale ou une investigation diagnostique, une preuve écrite de l’information donnée et un accord sur la thérapie proposée s’avère indispensable.
Une information médicale n’a de sens que si elle est COMPRISE et partagée
En chirurgie, la consultation préopératoire entre le praticien et le patient constitue le fondement d’une bonne prise en charge. Au cours de celle-ci, le professionnel de santé doit apporter au patient toutes les informations pertinentes à la compréhension de sa pathologie, que ce soit en termes de déroulé des soins, ou de balance bénéfices/risques de l’intervention.
Si les patients sont désormais pro-actifs en matière de santé et qu’ils sont pour la plupart bien renseignés, des difficultés peuvent néanmoins subsister. Par exemple, certains patients n’osent pas demander la signification des termes techniques à leur chirurgien. D’autres auraient besoin d’une seconde explication pour intégrer toutes les informations reçues. D’autres encore n’arrivent pas à formuler leurs questions au cours du temps souvent restreint d’une consultation. Ainsi, un grand nombre d’informations transmises lors de la consultation n’est pas retenu, et des inquiétudes demeurent quant aux questions restées en suspens.
De retour à son domicile, le patient, en quête d’informations complémentaires, se trouve alors confronté sur Internet à une profusion de sites, aux informations pas toujours mises à jour, ni vérifiées, ni même adaptées à ses besoins. Parcellaires, ces quelques renseignements ne permettront pas de contextualiser correctement son intervention à venir en fonction de son profil patient. Ainsi, le besoin d’une information fiable, émanant de professionnels de santé, se fait sentir.
La prise en charge du patient est d’autant plus efficace qu’elle est concertée
Un patient bien informé et bien préparé, appréhende avec moins de stress et d’angoisse son intervention. Il s’implique et observe davantage les consignes pré-opératoires, car il les comprend. En somme, il devient acteur de son parcours de santé, ce qui contribue à l’amélioration de l’efficience et de la pertinence des soins. L’optimisation de l’information-patient s’inscrit d’ailleurs complètement dans le processus de Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC), une approche multidisciplinaire de prise en charge globale du patient en période péri-opératoire, visant une récupération post-opératoire efficace et un rétablissement rapide du patient. Le retour à domicile du patient s’en trouve alors facilité en collaboration avec les professionnels de ville.
L’enjeu d’une bonne information du patient sur le projet thérapeutique et les modalités de prise en charge est d’autant plus important que la durée de l’acte chirurgical est courte, et que celui-ci peut être réalisé en ambulatoire, car les échanges directs avec le personnel soignant sont alors plus restreints. L’implication du patient informé de sa prise en charge facilite alors l’alliance thérapeutique, et assure qualité et sécurité des soins.
Easy-Consent, une innovation digitale pédagogique au service du consentement éclairé du patient
L’innovation digitale s’inscrit aujourd’hui au service du parcours de soins. Avec son application Easy-Consent, la société Calimed Santé fournit un éclairage adapté pour chaque intervention, mettant en avant des textes explicatifs sur les bénéfices et les risques de l’opération, mais également des photos, illustrations ou animations, en vue d’une parfaite compréhension du patient.
Grâce à une plateforme web couplée à un algorithme intelligent, le patient peut ensuite tester ses connaissances sur l’intervention en répondant à un questionnaire interactif. Celui-ci, personnalisé en fonction de sa prise en charge, lui permet aussi d’obtenir davantage d’informations sur le sujet, avant de signer un consentement numérique libre et éclairé. « C’est la première fois qu’une solution utilise cette approche pédagogique et itérative pour expliciter un acte chirurgical ou anesthésique et obtenir un consentement en ligne éclairé et sécurisé », se félicite Frédéric Suant, PDG de la société Calimed Santé. Le contenu, cocréé et rédigé par des professionnels de santé et des journalistes scientifiques, a été vulgarisé et validé par des experts de chaque spécialité. Il tient compte des recommandations des sociétés savantes et des associations de patients concernées. « L’information dispensée en complément de la consultation, est claire, pertinente, compréhensible, et traçable », souligne Laurent Boronad, chef de produit Easy-Consent. « Répondant à l’ensemble des obligations médico-légales, elle favorise un accord sans équivoque entre praticien, patient et assureur, et s’intègre parfaitement aux dossiers patients informatisés des établissements de santé », ajoute-t-il.
D’ores et déjà testé en chirurgie dans des études pilotes dans six villes françaises, le protocole de consentement des patients et les informations associées peuvent être personnalisés pour chaque pathologie ou type de prise en charge. Développé originellement dans les secteurs de l’orthopédie, du rachis, de l’urologie, de l’ophtalmologie et de l’anesthésie, Easy-Consent recherche désormais de nouveaux partenaires de santé, pilotes de ce programme.
Avec cette application innovante, Calimed Santé vise, en effet, à recouvrir l’ensemble des spécialités médicales à l’horizon 2020.