Pour faciliter cette démarche, Easy-Consent vous fournit les modèles de consentement adaptés et personnalisables à votre spécialité pour attribuer au patient un parcours d'information, suivi d'une signature électronique et d'un partage du document archivé.

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Pas de spam (nous les détestons autant que vous !). 
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

*Champs obligatoires

Protégez-vous, protégez vos patients et améliorez leur expérience en numérisant leur parcours digital.

La solution

Easy-Consent est le premier consentement numérique pédagogique, automatisé et personnalisable.

Questionnaire interactif et illustré basé sur une approche pédagogique pour maximiser la compréhension.
Reformulation de l'information lorsque la question n'a pas été suffisamment comprise.
Une signature électronique sécurisée et preuve de l’apport de l’information et de sa bonne compréhension.
Un tableau de suivi des consentements et de la relation patient pour une optimisation du temps administratif.

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Nombre de consentements

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Comment fonctionne Easy-Consent ?

Le praticien dispose de modèles de consentements personnalisables et les attribue à ses patients à la sortie de la consultation.

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1. Le patient se connecte

Le patient se connecte à Easy-Consent grâce à l'identifiant fourni pendant la consultation et le mot de passe reçu par SMS.

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2. Le patient répond aux questions

  • Compréhension de la pathologie
  • Protocole et technique opératoire
  • Suites opératoires
  • Rapport Bénéfice/Risque
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3. En cas d’incompréhension 

L'item est reformulé avec des contenus scientifiques vulgarisés et illustrés.

3
4

4. Une signature électronique

Un contrat à valeur probante, partagé avec l'ensemble des acteurs concernés.

5. Tableau de suivi des consentements

Le praticien et l'établissement accèdent à une information centralisée, sécurisée et archivée. La relation patient est monitorée.

5
  • Docteur G. Candelier
    Chirurgien de la main à la clinique Saint-Martin, Caen
    Tous les patients nous ont dit l’intérêt qu’ils avaient eu à utiliser cette solution, même les plus âgés, qui avaient trouvé grâce à l’application le temps de réfléchir plus longuement et comprendre tous les termes et explications qui leur avaient été donnés.
  • Patiente de la Clinique Saint-Martin, Caen
    Grâce à Easy-Consent, j’ai pu m’assurer de la bonne compréhension de ma prochaine opération. C’est un complément de l’information délivrée par le chirurgien et cela m’a notamment permis de m’éclairer sur certains termes techniques dont je n’osais pas demander la signification à mon chirurgien.

Une solution numérique disponible sans engagement

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FAQ

Faut-il installer un logiciel ?

Non, Easy-Consent est une plateforme full-web, accessible où que vous soyez, quelque soit le support informatique. Vous pouvez vous connecter depuis n'importe quel ordinateur, tablette ou smartphone disposant d'un navigateur Chrome, Safari ou Firefox.

Est-ce difficile à utiliser pour le patient ?

Non, en pratique le patient se connecte simplement avec les identifiants fournis lors de la consultation et le mot de passe reçu par SMS, il lui suffit alors de suivre les différentes questions posées, puis reformulées en cas d'incompréhension.

Et si mon patient n'a pas internet ?

Dans ce cas, vous pouvez tout à fait choisir de générer un consentement sur place, que vous pourrez faire signer sur tablette si votre cabinet en possède ou faire signer un formulaire papier que vous pouvez numériser et transférer sur Easy-Consent.

Est-ce inquiétant pour le patient ?

Les explications fournies, permettent de répondre aux questions résiduelles que le patient peut encore se poser à l'issue de la consultation. Cela lui donne alors la possibilité de comprendre les différentes suites du parcours du soin plus sereinement. Ceci permet ainsi de décharger votre secrétariat des appels pour les questions simples.

Easy-Consent est-il sécurisé ?

Oui, Easy-Consent est un processus de consentement totalement validé juridiquement et hébergé en France sur un environnement certifié HDS (Hébergement Données de Santé).
Les données sont conservées et hébergées auprès de OVH HEALTHCARE - hébergeur agréé en données de santé.

Combien de temps les documents sont conservés ?

L'ensemble des documents générés dans Easy-Consent sont sauvegardés puis archivés et à votre disposition sur un environnement sécurisé pendant toute la durée de notre collaboration et pendant la durée légale de conservation des documents médicaux.

Doit-on posséder Calimed pour utiliser Easy-Consent ?

Non pas nécessairement, Easy-Consent peut fonctionner indépendamment du logiciel Calimed.

Peut-on greffer un logiciel annexe à Easy-Consent pour le partage des données ?

L’interopérabilité entre nos différents applicatifs et les différents systèmes d’information de nos partenaires est recherchée et facilitée pour permettre un parcours patient ville-hôpital sécurisé et automatisé.

Pouvons-nous avoir accès à la plateforme à partir de plusieurs supports ?

Oui, car Easy-Consent est un logiciel en tant que service (SaaS), il est installé sur des serveurs distants plutôt que sur la machine de l’utilisateur. Il peut donc être utilisé à partir de plusieurs supports (Ordinateur, Tablette, Téléphone…).

Comment sont rédigés / construits les consentements ?

Les consentements sont construits sur la base des recommandations des sociétés savantes et complétés par les interviews réalisées auprès de médecins experts de la spécialité, le tout vulgarisé par notre équipe de journalistes scientifiques.

Les consentements sont-ils personnalisables ?

Nous fournissons aux médecins ou aux établissements une bibliothèque de formulaires et modèles de consentements entièrement personnalisables, pour qu’ils puissent adapter le contenu à leurs pratiques. Ainsi, ils peuvent soustraire ou ajouter des questions, insérer des croquis ou une documentation.

Comment la signature est-elle recueillie ?

La signature est recueillie électroniquement. Nous avons recours au prestataire de service de confiance UNIVERSIGN, lequel est certifié RGS et certifié ETSI TS 102 023 pour ses services d’horodatage électronique. 
Dans les faits, si le patient souhaite signer, il clique sur “signer” et la convention de preuve s’affiche. Un code est alors adressé au patient par SMS sur son téléphone portable. Il doit alors entrer le code reçu dans la zone réservée et cliquer sur “signer le consentement”.

Est-ce qu’il y a un nombre limité d'utilisateurs par organisation ?

Nous pouvons rattacher jusqu’à 5 comptes secrétaires sur le compte d’un médecin.
Pour une organisation, il n’y pas de limite du nombre de comptes de médecins.

Quelles sont les spécialités représentées sur Easy-Consent ?

Actuellement sont disponibles sur Easy-Consent les spécialités suivantes : Anesthésie ; Chirurgie dentaire ; Chirurgie du rachis ; Chirurgie gynécologique ; Chirurgie ophtalmologique ; Chirurgie orthopédique et traumatologie membres inférieur et supérieur ; Chirurgie urologique ; Chirurgie Vasculaire ; Médecine Esthétique ; Chirurgie Obstétrique ; Chirurgie ORL, Chirurgie cervico-faciale ;  Digestive et Gastro-entérologie

Tous les patients peuvent-ils signer leur consentement avec Easy-Consent ?

Oui, puisqu’il existe 3 modes différents pour recueillir le consentement avec Easy-Consent :
   - Le mode normal, qui peut être utilisé par les patients qui disposent d’une adresse mail et d’un numéro de téléphone.
   - Le mode QR Code, qui permet aux patients qui n’ont pas de numéro de téléphone ou d’adresse mail, de signer leur consentement directement au cabinet et de vérifier leur bonne compréhension.
   - Le mode alternatif, pour les médecins qui ne sont pas équipés de tablette et qui permet aux patients qui n’ont pas de numéro de téléphone ou d’adresse mail de signer leur consentement manuellement puis de numériser le document pour le déposer sur la plateforme.

Qui a accès au consentement du patient ?

Les personnes qui ont accès au consentement signé par le patient sont : le médecin, sa secrétaire ainsi que tous les membres du “cercle de soins” qui ont été renseigné par le médecin dans Easy-Consent et qui ont un intérêt dans le parcours de soin du patient.
Le « cercle de soins » d’une personne réunit des personnes, professionnels et structures intervenant dans la prise en charge de la personne dans le domaine sanitaire, médico-administratif, médico-social et social. Il peut donc être constitué des membres de son équipe de soins, d'autres professionnels, de structures, de ses aidants, de sa personne de confiance ou encore de ses représentants légaux.

Quelle est la valeur juridique du consentement numérique ?

Le consentement numérique à la même valeur juridique que le consentement au format papier. C’est une obligation consécutive au caractère contractuel de la relation médecin-malade. Le consentement ne constitue pas une décharge de responsabilité pour le médecin ou l'établissement de santé. Il s'agit simplement de recueillir l’accord du patient sur la réalisation des gestes et traitements vous concernant.

Easy-Consent prend-il en charge la gestion des représentants légaux ?

Oui, Easy-Consent a été conçu pour prendre en charge la gestion des formulaires à destination des mineurs et donc la gestion des représentants légaux. Avec Easy-Consent, il est maintenant plus facile de recueillir le consentement des deux parents, notamment lorsqu' ils n’habitent pas sur le même secteur alors même qu’une intervention doit rapidement être planifiée avec l’obligation de consentement des deux parents.

Quel est l’intérêt pour le patient de signer un consentement avec Easy-Consent ?

En permettant au patient d’accéder à des informations sur sa prise en charge, a posteriori et tête reposée, la solution Easy-Consent répond pleinement à l’ambition de mettre le patient au cœur de son parcours de soins : “Les patients expriment de nombreux besoins auxquels les professionnels de santé ne peuvent pas toujours répondre : questions auxquelles le patient pense après la consultation ou la sortie d’un établissement de santé, ou qu’il n’ose pas poser”.

   - Les patients peuvent accéder “à leurs informations médicales où il faut, quand il faut”.
   - L'outil permet de “simplifier les démarches administratives” en permettant au patient de signer ledit consentement à distance sans avoir à se déplacer pour la remise en main propre ou pour l’expédition postale.
   -La plateforme Easy-Consent est une opportunité pour le patient d’accéder à une information loyale, accessible et vulgarisée par des illustrations pour le rendre réellement acteur de sa prise en charge. 

La solution n’a pas vocation à se substituer à l’information transmise par le médecin mais simplement à apporter une offre de service de consultation complémentaire pour répondre aux questions résiduelles des patients.

Quel est le parcours classique du patient sur Easy-Consent ?

Étape 1 : Lors de la consultation pré-opératoire, vous attribuez un formulaire au patient. Il reçoit sur sa boîte mail un courriel qui comprend son identifiant, son numéro d’intervention et un lien vers la plateforme. Il reçoit également un SMS qui contient son mot de passe provisoire. 

Étape 2 : Après avoir respecté le délai de réflexion, le patient se connecte sur la plateforme à l’aide du mot de passe provisoire et de son identifiant. Il change son mot de passe, accepte les CGU puis tape le numéro d’intervention communiqué par e-mail.

Étape 3 : Le patient répond à un questionnaire médical, concernant la compréhension du motif, la technique opératoire, et les différents risques de l'intervention, traduit dans un langage adapté pour faciliter le processus de compréhension. En cas d'incompréhension l'item est reformulé avec des contenus scientifiques vulgarisés, illustrés et personnalisables.

Étape 4 : Le patient signe le document électroniquement par le biais d’un code reçu par SMS. La signature électronique a la même valeur qu’une signature manuscrite.

Étape 5 : Le document est partagé automatiquement avec le professionnel de santé et l’équipe médicale qui intervient dans le parcours de soins du patient.

Quel est l’intérêt d’utiliser Easy-Consent pour un praticien ?

Easy-Consent permet d’anticiper les mises en cause des chirurgiens et médecins en établissant un faisceau de preuves. Aujourd’hui, environ un tiers des mises en cause des praticiens relèvent d'un défaut d'information fourni au patient. Pour s'en prémunir, il est nécessaire de constituer un ensemble de preuves et toute une traçabilité des bonnes pratiques mises en place, de l'information apportée au patient lors de la consultation et de sa bonne compréhension de la balance bénéfice/risque liée à la future intervention. Un patient rassuré et mieux informé, un consentement libre, éclairé, tracé et signé électroniquement, ainsi que des documents archivés sur HDS, sont alors les vecteurs d'une réduction du risque juridique. L'un des slogans d'Easy-Consent aujourd'hui est d'ailleurs sans équivoque quant à notre double ambition : « Patient rassuré, praticien protégé ».
Easy-Consent donne également l’opportunité aux professionnels de suivre les signatures et de monitorer leur relation patient. Grâce au dossier électronique créé par l'outil, la traçabilité du consentement est totale. Un indispensable pour les chirurgiens.

Easy-Consent fait-il concurrence aux secrétaires ?

Non, pas du tout. Les secrétaires ont de nombreuses tâches à réaliser et Easy-Consent n’a pas vocation à les remplacer mais simplement à leur venir en aide.

Quel est le prix de l’abonnement à Easy-Consent ?

Prix des abonnements
Formules 
sans engagements
First access
30€ TTC / Mois
premium
50€ TTC / Mois
avec tous les contenus 
accessibles
+ 1,08€ TTC / signature
Formules 
avec engagement 1 an
First access
26€ TTC / Mois
premium
42,5€ TTC / mois 
ou 480€ TTC / an
avec tous les contenus 
accessibles
+ 1,08€ TTC/ signature

Le prix par consommable est-il fixe ?

Le prix par consommable est de 1,08 euros TTC, ce montant est fixe.
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